Journée découverte

Cette année aurai dû s’appeler journée couverte tant la météo aura été désastreuse ! Dès le petit déjeuner les parapluies ont fait leur apparition. Les plus optimistes nous affirment que les prévisions pour l’après midi sont clémentes et que nous pourrions même avoir de belles éclaircies. Malgré tout, l’ensemble des participants profite des croissants et du café chaud. Le temps de fixer les plaques de rallye sur les voitures, grande première pour la journée découverte et le départ est donné à 09h00.

Remise des roadbook sous les 1ères goutes         Prêt pour le départ

Nous prenons l’ancienne N20 jusqu’à Razès pour nous diriger vers le barrage du MAZEAUD pour la première épreuve de la journée. La pluie ayant décidé de nous accompagner c’est à l’abri dans leur véhicule que nos  équipages passent les uns après les autres à l’épreuve du démarrage en côte avec pour témoin de leur réussite un œuf (en plastique) caler derrière une roue.

omelette ou pas?

Après avoir détruit plus d’une demi-douzaine d’œufs, nous reprenons notre périple vers BENEVENT L’ABBAYE, via SAINT LEGER LA MONTAGNE, SAINT SULPICE LAURIERE puis MARSAC. Un tracé qui perd beaucoup de son charme avec les essuie-glaces !!

Nous arrivons enfin à BENEVENT. Nous sortons des voitures et nous n’avons même pas besoin des parapluies. Nous mettons en place le second jeu de la journée qui fait appel à la mémoire des joueurs. Ils ont en effet 15 secondes pour mémoriser 10 objets divers et varié contenu dans la valise ARL ! Dans un joyeux bazar les équipes passent devant la valise pour jouer et  certains joueurs, plus filou que la moyenne, auraient joué plus souvent qu’à leur tour mais les tentatives de fraudes furent écourté par la pluie !!! Le départ vers SAINTE FEYRE sera donné après avoir laissé passer un convoi de plusieurs chevaux se faufilant entre nos autos.

place aux chevaux

Déjà midi et nous voici arrivé, pour la tête du convoi, au cœur de SAINTE FEYRE, mais il manque une partie des convives. A peine le temps de s’en rendre compte et le téléphone sonne pour nous confirmer qu’il y a bien, à 1Km de là, une coccinelle qui s’est arrêtée sans crier gare. Mais il n’y a de panne qui résiste à Julien et à 12H30 tout le monde est à table.

Le restaurant Le FIL DU TEMPS nous accueille dans un cadre plaisant ou un service de qualité nous propose des mets aussi beaux que bons.

Je ne peux m’empêcher, en regardant le déluge qui s’abat sur nos voitures, de repenser à ces promesses d’éclaircies que nous devions avoir !!!!!!

Un saut de puce plus loin, nous sommes arrivés au Parc aux Loups de Chabrières. La visite sera commentée par un guide très apprécié pour ses explications pointue et sa très bonne élocution malgré le bruit des gouttes de pluie sur les feuilles et sur nos parapluies. Le « spectacle » du nourrissage des loups clôture notre visite.

La meute affamée!        le nourrissage des loups

Le retour nous amène jusqu’à VIEILLEVILLE ou le comité des fêtes, à l’initiative de Thierry MONDON que je remercie encore, nous a offert une collation, à l’abri, qui fût très apprécié. Nous profitons de ce moment au sec pour remettre les résultats des jeux et décerner le premier prix de la journée au vainqueur. Régis et Sylvie avec leur Porsche 924 remportent le volant symbolique de la journée découverte. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour le remettre en jeu comme le veut la tradition.

Arrivée à vieilleville        La traditionnelle photo finale

C’est vers 17H45 que nous remercions nos hôtes et reprenons la route en ordre plus ou moins dispersé vers nos logis respectifs.

Le séchage et le nettoyage des autos a été pour beaucoup au planning du lendemain !

Les organisateurs de cette 6ème Journée Découverte remercient l’ensemble des participants d’avoir maintenu leur engagement malgré les conditions climatiques déplorables qui étaient annoncées et vous donnent rendez-vous d’ores et déjà pour la septième édition.